Maturité professionnelle

* Ces informations sont tirées du site de l'OFFT.

Définition
La maturité professionnelle se définit comme formation étendue et approfondie de culture générale et complète la formation professionnelle initiale. Un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession fait intégralement partie du titre de maturité professionnelle.


 Maturité
 professionnelle 
 
  =    certificat de capacité (CFC) ou
 diplôme de commerce 
  +    certificat de
 maturité professionnelle 

Les détenteurs d'une maturité professionnelle disposent d'une double qualification. Ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail. Ils sont reconnus comme des professionnels particulièrement qualifiés. De plus, le certificat de maturité professionnelle atteste de leur aptitude à étudier et ils sont admis sans examen au premier semestre d'une HES.

Orientations
La maturité professionnelle existe depuis le milieu des années nonante. Elle recouvre cinq orientations:

Enseignement de maturité professionnelle
L'enseignement de maturité professionnelle – au minimum 1440 leçons pour une formation parallèle à l'apprentissage – comprend les mêmes branches fondamentales pour toutes les orientations:

  • première langue nationale
  • deuxième langue nationale
  • troisième langue
  • histoire et instruction civique
  • économie politique / économie d'entreprise / droit
  • mathématiques

S'y ajoutent les branches spécifiques aux diverses orientations, telles que la comptabilité, l'information et la communication, l'histoire de l'art etc. (selon l'orientation).

Voies de formation
La maturité professionnelle peut s'acquérir de différentes façons:

  • Par la fréquentation d'une filière de formation reconnue avec examens finals
    • parallèlement à la formation professionnelle initiale dans une école professionnelle, une école de commerce ou une école de métiers (on parle aussi de maturité professionnelle "intégrée")
    • après une formation professionnelle initiale, avec une scolarité à temps complet ou alors à temps partiel et parallèlement à l'activité professionnelle

  • Après une formation professionnelle initiale, indépendamment de la scolarité et au terme des examens fédéraux de maturité professionnelle.

La maturité professionnelle fait partie de l'offre de 200 écoles (écoles professionnelles, écoles de commerce, écoles de métiers et quelques écoles privées). L'offre varie fortement d'un canton à l'autre!

Actuellement, les apprentis AID ne peuvent obtenir une maturité professionnelle qu'après l'obtention de leur CFC, en suivant des cours à temps complet durant 1 année scolaire.

Si, théoriquement, toutes les orientations de maturité professionnelle sont envisageables, ce sont les orientations artisanale ou commerciale qui sont les plus proches des AID. Les services de formation professionnelle des cantons peuvent orienter les intéressés vers les écoles qui offrent l'une ou l'autre maturité.