HES

* Ces informations sont tirées du site de l'OFFT.

La Suisse compte sept hautes écoles spécialisées où sont regroupées pas moins de 28 écoles d'ingénieurs, 21 écoles supérieures de cadres pour l'économie et l'administration et neuf écoles supérieures d'arts appliqués. Situées au niveau haute école, ces institutions sont équivalentes aux universités mais différentes de celles-ci de par l'orientation pratique de la formation qu'elles proposent. Avec un enseignement spécialisé, fortement axé sur les applications pratiques, ces hautes écoles offrent, depuis 1996, une nouvelle alternative à la formation universitaire traditionnelle.

La maturité professionnelle est le principal diplôme d’accès aux études dans une haute école spécialisée. Quant aux titulaires d'une maturité reconnue par le Confédération, ils sont admis sans examen d'entrée en première année d'une haute école spécialisée, pour autant qu'ils disposent, dans le domaine correspondant aux études choisies, d'une expérience professionnelle d'une année au minimum.

La "voie royale" vers une HES passe par un CFC, complété par une maturité professionnelle. Dans notre domaine, il s'agit du CFC d'assistant en information documentaire, puis d'un certificat de maturité professionnelle. La formation "Spécialiste en information documentaire" est assurée par la Haute école de gestion de Genève.

Vous trouverez sur leur site toutes les informations concernant les conditions d'admission (les différentes combinaisons CFC/maturités/diplômes, etc.).