Maturité professionnelle

Définition

La maturité professionnelle consiste en une formation élargie en culture générale qui complète la formation professionnelle initiale. Le certificat fédéral de capacité (CFC) sanctionnant une formation professionnelle initiale fait partie intégrante du titre de maturité professionnelle.

Maturité
professionnelle fédérale
  = Certificat fédéral de capacité
ou qualification équivalente
dans la formation professionnelle initiale
  + Examen de
maturité professionnelle

Les détenteurs d’une maturité professionnelle disposent d’une double qualification. Ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail. Ils sont reconnus comme des professionnels particulièrement qualifiés. De plus, le certificat de maturité professionnelle atteste de leur aptitude à étudier et en principe ils sont admis sans examen au premier semestre d’une HES.


Orientations

La maturité professionnelle existe depuis le milieu des années nonante. Elle recouvre cinq orientations:

  • technique
  • commerciale (qui se scinde en deux dès 2015: « économie » et « services »)
  • artistique
  • artisanale
  • sciences naturelles
  • santé-social.


Enseignement de maturité professionnelle

Toute maturité professionnelle, quelle que soit son orientation, offre une formation étendue de culture générale. L’enseignement menant à la maturité professionnelle, qui représente au moins 1440 périodes d’enseignement – ou 1800 heures de formation – comprend pour toutes les orientations les trois domaines suivants:

  • domaine fondamental
  • domaine spécifique
  • domaine complémentaire

Un dixième des périodes d’enseignement/des heures de formation sont réservées au travail interdisciplinaire.


Voies de formation

Il existe plusieurs voies possibles pour obtenir la maturité professionnelle:

Fréquentation d’une filière de formation reconnue avec examen de maturité professionnelle

  1. parallèlement à la formation professionnelle initiale dans une école professionnelle, une école de commerce ou une école de métiers;
  2. à l’issue d’une formation professionnelle initiale, soit à temps complet, soit à temps partiel si la filière est suivie en cours d’emploi.

Présentation en candidat libre aux examens fédéraux de maturité professionnelle au terme d’une formation professionnelle initiale.

La maturité professionnelle est proposée par près de 180 écoles (écoles professionnelles, écoles de commerce, écoles de métiers et quelques prestataires privés). Attention, l’offre varie fortement d’un canton à l’autre!

En Suisse romande, les apprentis AID ne peuvent obtenir une maturité professionnelle qu’après l’obtention de leur CFC, en suivant des cours à temps complet durant 1 année scolaire ou, dans certaines écoles, « en emploi » durant 2 ans.

Si, théoriquement, toutes les orientations de maturité professionnelle sont envisageables, ce sont les orientations artisanale ou commerciale qui sont les plus proches des AID. Les services de formation professionnelle des cantons peuvent orienter les intéressés vers les écoles qui offrent l’une ou l’autre maturité.

Ces informations sont tirées du site du SEFRI.