Historique

Contexte général

Compte tenu de la diversité des formations professionnelles existant dans le domaine de l’information documentaire, de l’évolution de ses métiers et du désir de donner une meilleure reconnaissance de ses professionnels, les milieux suisses concernés se sont réuni en mars 1993 dans le cadre d’une Journée de réflexion sur la formation professionnelle ID.

Cette réflexion globale sur la formation professionnelle en information documentaire est intervenue au moment où l’information a pris une place importante dans nos sociétés. Ceux qui ont la charge de traiter de l’information, les bibliothécaires, les documentalistes et les archivistes recourent de plus en plus à des techniques de travail proches ou même identiques. Les frontières qui séparent les trois domaines devenaient floues. C’était donc le moment d’envisager la formation des bibliothécaires, du documentaliste et des archivistes de manière intégrée. Le moment est autant plus opportun que c’est également une période marquée par de profonds changements dans la formation professionnelle suisse (création de la maturité professionnelle et le projet de la mise en place des HES).

Lors de la Journée de réflexion du mars 1993, qu’on peut qualifier « d’états généraux », un groupe de travail a été créé, réunissant un représentant de chaque association concernée, ainsi que des deux écoles dispensant une formation ID (l’ESID de Genève et la HTL de Coire). Ce «groupe de 5» a reçu le mandat d’élaborer un programme-cadre pour les formations ID.

Ces informations sont tirées du rapport final du groupe de travail « programme-cadre ».