À la fin de sa formation, l’apprenti assistant en information documentaire doit passer des examens pour obtenir un certificat fédéral de capacité, CFC. Les examens de fin d’apprentissage sont organisés sous la responsabilité des cantons. Dans le cas des AID, les cantons romands ont délégué cette responsabilité au canton de Vaud. Les experts, nommés par les cantons, sont des professionnels de l’information documentaire qui ont suivi un cours d’experts et des enseignants spécialistes d’une branche d’examen (langues, culture générale…).
Les examens servent à évaluer les aptitudes professionnelles du candidat, acquises aussi bien par la formation en entreprise qu’aux cours professionnels à l’école. Les examens portent sur les branches suivantes:
- travaux pratiques
évalue les acquis de l’enseignement en entreprise - connaissances professionnelles
évalue les acquis de l’enseignement professionnel de l’école - enseignement professionnel
ce n’est pas un examen, mais la moyenne des notes obtenues durant les 3 ans de cours professionnels dans les branches d’examens - culture générale
selon règlement particulier de l’OFFT concernant la formation de culture générale
Concrètement, cela veut dire que les candidats passent divers examens écrits, oraux ou pratiques, selon les disciplines. Les notes obtenues de ces examens constitueront les notes des branches, puis la note globale qui exprime le résultat de l’examen de fin d’apprentissage.