Gestion de l’information

À la fin de sa formation, l’assistant en information documentaire est capable d’exécuter, de manière indépendante et professionnelle, les tâches courantes propres à une bibliothèque, à un service d’archives ainsi qu’à un service de documentation, en respectant le système et les directives mises en place par l’institution. La branche Gestion de l’information lui apporte les connaissances théoriques (et un peu de pratique…) qui lui sont nécessaires pour développer un savoir-faire dans les domaines d’activités essentiels de l’information documentaire. Quelques exemples :

  • le chemin du livre / la chaîne documentaire
  • les acquisitions en bibliothèque, en archives et en documentation
  • le traitement des documents à leur réception
  • les systèmes de classements
  • la CDU
  • la gestion des périodiques
  • les normes de la description bibliographique
  • le catalogage
  • la gestion des archives
  • les moyens documentaires
  • l’analyse documentaire
  • la recherche bibliographique et documentaire
  • les ouvrages de références
  • la préservation et la conservation des documents
  • le service public et le prêt
  • le droit de l’information documentaire
  • notions de gestion et de comptabilité